Assistance aux nouvelles créations :

Depuis dix (10) ans, avec la multiplication de nouvelles créations de sociétés de droit Algérien, ou des établissements stables, et avec les nouvelles implantations des sociétés étrangères en Algérie, le Cabinet d’Audit AZZOUZ s’est impliqué dans l’accompagnement, l’assistance, et le suivi des nouvelles créations.
Cet accompagnement se résume par la prise en charge totale du processus de création de société, qui va de la dénomination sociale, jusqu’à l’établissement des statuts et du registre de commerce.
Cette prestation dans laquelle notre cabinet s’est spécialisé, permet aux investisseurs Algériens et étrangers, d’éviter des pertes de temps considérables dues aux multiples déplacements entre leur pays d’origine, et l’Algérie.

Audit et commissariat aux comptes :

La mission de certification des comptes, appelée communément (Le Commissariat aux Comptes) est une obligation légale, obligatoire pour les sociétés par actions SPA, et qui est devenue obligatoire même pour les SARL & EURL depuis Janvier 2006 (Art 12 de l’Ordonnance N° 05-05 du 25 Juillet 2005 portant loi de finances complémentaire pour 2005).
Toutefois la certification peut se présenter sous la forme d’un Audit contractuel, à la demande des associés, des actionnaires, ou des gérants. Et cela, en dehors de l’obligation légale.
La prestation (Audit et Commissariat Aux Comptes) représente plus de 60% de notre activité, et nous assurons des missions de commissariat aux comptes pour un grand nombre de multinationales et des entreprises publiques.

Suivi et assistance comptable et sociale :

Les activités de prise en charge de la fonction comptable et sociale des entreprises, représente notre métier de base, pour lequel nous disposons d’un effectif assez conséquent, et formé de façon continue, et à jour sur toutes les nouvelles lois d’ordre comptable où social.
Mise à part la prise en charge de la comptabilité de la société, nous assurons aussi la prise en charge de la fonction (PAIE) pour les entreprises qui souhaitent externaliser cette fonction.
Il est à noter que nous recommandons souvent aux entreprises de créer leur propre service comptable en interne afin de limiter la manipulation des pièces comptables, et notre cabinet se charge d’effectuer l’assistance sur place, et aux convenances de l’entrepris.

Gestion comptable et fiscale des Établissements Stables :

La fiscalité, la réglementation et la comptabilité des établissements stables reste assez spécifique en Algérie, vu que cette forme juridique dispose d’une durée de vie égale à la durée de son contrat avec le client Algérien.
Depuis plusieurs années notre cabinet a assuré le suivi légal, fiscal et comptable de ces établissements stables, et nous avons même assuré la représentation légale pour certains de ces établissements.

Conseil & optimisation fiscale :

En Algérie, les questions complexes relatives au droit des affaires, à la fiscalité nationale et internationale ainsi qu’au contentieux sont traitées au sein du cabinet par une équipe de fiscalistes de haut niveau afin d’offrir des conseils permettant aux entreprises d’être en conformité avec la législation en vigueur, d’un côté, et de réussir des montages financiers tout en bénéficiant des avantages fiscaux accordés par l’état.
Nous avons mis en place au sein du cabinet, un département du (Conseil et optimisation fiscale), qui est en relation avec l’administration fiscale Algérienne pour les besoins de mise à jour des nouvelles exigences, afin de pouvoir offrir à nos clients des conseils précis en matière de fiscalité, tout en restant à jour des dernières notes, décrets, et lois qui régissent la réglementation fiscale.
Pour cette prestation, notre plus important rôle, est de mettre l’entreprise à l’abri des contraintes fiscales, en anticipant toute irrégularité fiscale grâce au suivi régulier des opérations de la société.

Assistance et contrôle externe des grandes sociétés (depuis Janvier 2015)

Avec la multiplication des demandes des entreprises en matière d’assistance combinée (Comptable, Fiscale & Sociale) nous proposons désormais l’affectation de collaborateurs exclusivement pour le suivi de cette grande entreprise ou groupe de sociétés.
Avec l’ouverture de ce département, notre objectif était d’enrichir notre cabinet par la totalité des services demandés par nos clients, et d’assurer une bonne qualité de service avec un accompagnement personnalisé.